Comment louper son parcours fertilité en 5 points.

Loin de moi l’idée d’avoir une vie digne d’un monastère, triste et peu fun ! Mais voici quand même quelques petites pistes qui pourrais t’aider!
J’aime souvent expliqué qu’il faut 9 mois pour que bébé se construise dans le ventre de maman, mais il faut aussi 9 mois (parfois +) pour préparer les corps et les esprit du couple ! Alors profitons de ces quelques mois avant pour mettre en place de belles astuces.

Petit 1 : Consommer beaucoup (beaucoup) d’alcool, de tabac, de drogues…
Quoi de mieux pour empêcher son corps de concevoir, pour diminuer la rapidité des spermatozoïdes, empêcher une bonne ovulation, l’absorption des nutriments … qu’un corps à qui l’on donne des ingrédients toxique ?

Tu t’en doutes, mon premiers conseil en chemin de fertilité, c’est de mettre à distance l’excès ! L’excès d’alcool, de tabac, de sucre, de (mauvais) gras … de bannir de ta vie les drogues .
Bien entendu, quand je parle de sucre, de gras, d’aliment ultra transformés … Je ne parle en aucun cas de régime, mais simple d’équilibre ! Remettre de l’équilibre dans ta vi, dans ta santé, dans ton couple!
Bien évidemment, qui serais je pour t’empêcher de fêter un anniversaire, Noel, le nouvel ans… sans un peu de vin, sans un bon gâteau de la pâtisserie
Je parle plutôt de surconsommation ! De choisir des biscuits du commerce plutôt que de ce préparer une jolie fournée de cookies, de madeleine, un bon banana-bread ou carotte cake….

Petit 2: boycotter le courant « No PET » (pas de perturbateur endocriniens), et continuer à utiliser des produits avec des listes d’ingrédients étranges à gogo !
Lire les étiquettes ? franchement, a quoi ca sert ?

Comme son nom l’indique: perturbateurs endocriniens… veut dire : qui vient perturber le système endocrinien… vous savez, ce système qui régulent un bon nombre de fonction de notre organisme, dont la reproduction et le développement de l’embryon.
Le système endocrinien c’est le duo hypothalamus / Hypophyse. De là en découle la production de plusieurs hormones comme par exemple l’hormone de croissance (GH-RH), l’inhibition de la prolactine par la dopamine, … , et la gonadolibérine (Gn-RH) : hormone permettant la synthèse de la LH et de la FSH: hormones impliquées dans le cycle féminin !
Donc non vraiment… s’inquiéter des perturbateurs endocriniens… ca ne sert à rien !
Mais si tu souhaites t’y intéresser: j’ai écrit un super article dessus ICI

Petit 3: être stressé(e), toujours, tout le temps et se complaire dans cet état de stress permanent.
Et croire que prendre du temps pour soit c’est perdre son temps!

C’est oublié que le stress impact directement le système hypothalamo-hypophysaire (encore lui!) entrainant alors un dérèglement des secrétions hormonales, dont celle de la reproduction. Une sursimulation pourrait entrainer une inhibition de la Gn-RH ce qui aurait alors des conséquences sur l’ovulation!
Chez l’homme, le stress chez l’homme augmentant la sécrétion de glucocorticoïdes pourrait réduire la sécrétion de testostérone, avec un impact sur la spermatogenèse.

Mais au delà de l’impact sur le système hormonal, conserver cet état de stress permanent, d’hypervigilance, c’est entrainer une fatigue de l’organisme et du ton émotionnel! Cela peut entrainer une énorme fatigue, une baisse de la libido, de la tristesse, de la colère ..

Dans ton chemin de fertilité, n’oublie pas ton couple, n’oublie pas ta vie .. prend soin de toi, prend du temps pour vivre tes émotions !

Petit 4: manger beaucoup + de (mauvais) gras que de (bon) légumes
« pour votre santé manger 5 fruits et légumes par jours » … tu te dis que c’est bon que pour un slogan TV.. pas pour ta vie !
Et pourtant…
Je reste intimement persuadé, et mon expérience en temps que Naturo me le prouve chaque jour, un esprit sain dans un corps sain permet d’aider le chemin de la fertilité!

C’est dans les fruits et légumes, mais également dans les bonne sources de protéines, de bon gras, et de bons glucides que l’on trouve TOUT !
Tout c’est quoi?
C’est les vitamines nécessaire à la conception, c’est les oméga 3/6 et 9, les oligoéléments permettant la fertilités…

Petit 5: ce dire que les cycles… on s’en fou… c’est du business tout ca !
Tu te dis peut être qu’il suffit de faire l’amour pour concevoir… et la notion de cycle est bien loin de toi !
Pour toi c’est simple: on ovule a J14 … POINT!

Mais le sais-tu? la femme n’est pas un livre de maths!
Connaitre son cycle sur le bout des doigts… savoir repérer les fluides fertiles, les signes corporels te permettra de te rendre compte probablement que tu n’ovule pas forcément à J14.. peut-être avant, peut-être après !
N’hésite pas à noter, les signes: est ce que ton fluides cervical est « collant blanchâtre » ? dans ce cas peu fertile…
ou alors transparent, abondant, pouvant s’étirer entre tes doigts ? Alors on est en période fertile … ce fluide permettra aux spermatozoïdes de remonter le chemin !

Connaitre ton cycle c’est avant tout te connaitre toi-même dans ta vie de femme…
Savoir quelle est ta période créatrice, celle qui au contraire invite à la lenteur et au repos… 4 phases de cycles c’est 4 période de ton cycle ou tu peux adapter ta vie pour vivre à ton propre rythme !
Ce cycle t’aide, te permettra de tomber enceinte mais pas que !

Prend bien soin de toi, et met toute tes chances de ton côté pour maximiser tes chances de concevoir !
Pour aller plus loin n’hésite pas à me poser tes questions en commentaire ou à m’écrire en privé!
Tu peux aussi prendre RDV pour commencer un accompagnement personnalisé :