cycle menstruel

Cycle menstruel : ce pouvoir que tu as !

En consultation, très souvent (environ 8 fois sur 10) lorsque je pose la question : combien de temps dure ton cycle menstruel, la réponse est « environ 5 jours ».

Est-ce que tu vois où est le souci ?
Sinon ? Cet article est pour toi !
Et si tu veux reprendre le pouvoir sur ton cycle : c’est ici aussi !

Cycle menstruel et règles : différence !

cycle mensturel
fertilité
phase folliculaire
ovulation 
règles
menstruation phase lutéale

Le cycle menstruel, j’aime beaucoup le comparé/ l’associé à celui de la lune, même si à la différence du cycle de lune, nous ne sommes pas des maths !
Ce cycle revient, tous les mois, avec les mêmes phases. Souvent, il est décrit comme faisant 28 jours, mais dans les faits, ce n’est pas tout à fait ça. Un cycle normal varie, chaque mois, et il dure entre 21 et 35 jours.

Les règles sont UN événement de ton cycle, et PAS DU TOUT l’événement important de celui-ci !

Les règles sont « juste » le signe de la santé de ton cycle précédent.
Observer tes saignements nous permet donc de savoir si l’ovulation s’est bien passé, s’il y a trop d’œstrogènes ou pas assez de progestérone…
Les règles sont liées à la desquamation de ton endomètre, aussi appelé : muqueuse utérine. Dans ces saignements, on retrouve du sang, des débris d’endomètre, de la glaire cervical, des bactéries et micro-organisme de ton microbiote.

L’événement principal de ton cycle : L’OVULATION

TOUT, je dis bien TOUT ton cycle dépend de ton ovulation ! Et c’est pour cela que tes règles sont un événement « annexe ». Juste le résultat de la fin de ton cycle pour lequel il n’y a pas eu fécondation.
L’ovulation, c’est THE event !

Si ton ovulation se passe bien :

Physiologiquement, tu vas pouvoir observer une belle glaire cervicale, bien présente : les œstrogènes en sont responsables : belle glaire = bon taux d’œstrogènes, ni trop, ni pas assez. Celle qui te fait te dire « je n’arrive pas à m’essuyer quand je vais aux toilettes ».

Glaire cervicale fertile fertilité ovulation

Et observer des variations de températures : elle va chuter, c’est l’ovulation, puis augmenter : la phase lutéale arrive, et le corps jaune synthétise la progestérone, qui entraine une augmentation de la température (c’est pour préparer le terrain pour bébé, si bébé il y a).
En résumé : la symptothermie est LA méthode pour savoir si ton ovulation s’est bien passé. Ne dépense pas tout ton argent en test d’ovulation, peu fiable, achète plutôt un bon thermomètre a double décimal.

Si ton ovulation ne se passe pas bien :

On est bien d’accord que ce n’est pas tout blanc : ovulation du toner, hormones au top du top…

ou

tout noir : pas d’ovulation, pas de cycle…
C’est plein de nuances. Les hormones peuvent être pas suffisantes, et déclencher une ovulation de mauvaise qualité, peu fertile. Elles peuvent être complètement en dormance, réversible ou non (dans ce cas, c’est la ménopause).
Et cela peut entrainer pleins de trouble allant du syndrome prémenstruel, au trouble dysphorique, en passant par les compulsions alimentaires prémenstruelle et même des troubles, digestion et altération du microbiote.

Cycle menstruel : mieux le vivre en s’adaptant à lui

Période menstruel : l’hiver

Ralentit, prend le temps et occupe-toi de ton corps et de ton esprit. Durant cette période, ton tempérament est plutôt calme.
Ta glaire cervicale est non perçue, il y a les saignements, puis une sensation de sécheresse.
En termes de sport : tourne-toi plutôt vers des activités d’intensité plutôt faible.

Phase folliculaire : le printemps

C’est le moment de ton cycle durant lequel tu as + d’énergie, et de puissance ! C’est le moment de résoudre les problèmes et de mettre de l’action dans ta vie ! Tu es motivée, confiante et tu as pleins de projet en tête. Ta créativité déborde.
En termes de sport : c’est le moment de ton cycle où tu peux te tourner vers des activités à haute intensité, du renfo musculaire et booster tes performances sur de courtes distances et augmenter l’intensité.

Phase ovulatoire : l’été

Tu te sens puissantes, pleine d’énergie et sexy ! Le corps est bien fait non ?, c’est à ce moment-là que ton corps a besoin d’énergie pour concevoir un bébé ! C’est la période du mois où ta confiance en toi est augmentée, et ta motivation est au top du top.
En termes de sport : c’est la meilleure période pour les activités d’intensité fort : tu as confiance en toi, tu es prête à battre des records ! le pic d’hormone t’aide également à avoir de vraies performances et à te dépasser. Attention aux risques de blessure !

Phase lutéale : l’automne

On pourrait séparer cette phase en deux, : phase lutéale et phase prémenstruelle.
Il est temps de tourner l’attention vers toi, de ralentir petit à petit  et te cocooner : commence à ralentir en douceur. Au début de cette phase, tu as encore l’énergie de concrétiser les projets de ton ovulation, en prenant du recul et en t’écoutant. Puis la sensibilité de la phase prémenstruelle arrive, tu es à l’écoute de tes ressentis et de ceux des autres, tu es connectée aux émotions et à tes besoins.
En termes de sport : au tout début de cette phase, tu es plus performante en sport d’endurance, puis, lors de la phase prémenstruelle, tourne-toi vers activités + douce, l’endurance toujours, le yoga, le pilates.


J’espère que cet article te permettra de te reconnecter à tes cycles, et à y voir plus clair.
N’hésite pas à me dire en commentaire si un atelier sur ce thème te plairait pour explorer encore + ton cycle et sa puissance !

Tu peux retrouver tous mes accompagnements vers un cycle harmonieux ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *