Fertilité masculine : ce que les études sur les spermatozoïdes nous apprennent :
Dans une méta-analyse regroupant 223 études(1), le déclin de la qualité, mais également de la quantité des spermatozoïdes a été mis en évidence ! La concentration moyenne de gamètes dans le sperme est passée de 101 à 49 millions par millilitre entre 1973 et 2018 : elle a donc diminué de plus de la moitié en 45 ans. Ce déclin a accéléré depuis les années 2000.
Si cela est perçu un peu comme une fatalité lorsqu’on lit les derniers articles qui en parle, et ce sujet à entrainer à la publication d’autres articles scientifiques mettant en avant plusieurs raisons pouvant expliquer ce phénomène.
Quelles sont les raisons mise en avant du déclin de la fertilité masculine ?
Plusieurs causes ont été mises en avant dans plusieurs études. Et on se rend compte que les causes peuvent être environnementales : perturbateur endocrinien, pollution, la température…
Ou individuelles : sédentarité, obésité, médicaments, alcool, …
Ou bien encore la contamination à divers composants chimiques : mercure, plomb, …
Comment booster ta fertilité et de ce fait tes spermatozoïdes ?
Mets ton corps en mouvement ! Fait du sport, bouge, marche…
Pour lutter contre la sédentarité, mais aussi l’obésité ! Les hommes qui sont actifs ont un nombre de spermatozoïdes plus élevé que les hommes sédentaires. Essaye de faire au moins 30 minutes d’exercice modéré, plusieurs fois par semaine : 30 min 5 fois par semaine, 1 heure, 3 fois par semaine…
Agis sur ton stress !
Le stress ayant un impact sur la testostérone et l’hormone LH (une des principales hormones du système reproducteur). Tu comprends vite pourquoi réduire ton stress peut avoir un impact positif sur ta fertilité et surtout sur la qualité de ton sperme.
Le stress peut aussi avoir un impact émotionnel ! Il t’épuise, diminue ta libido… et tout cela entraine une baisse des rapports sexuels… qui sans grande surprise diminue les chances de concevoir !
Pour agir sur le stress, je te propose de prendre le temps de respirer :
Installe-toi confortablement,
Ferme tes yeux
Prends une grande inspiration
et souffle doucement.
Et puis concentre-toi sur les parties de ton corps ou tu ressens du stress
Une fois ces parties bien identifiées :
– prend une grande inspiration par le nez
– retient ta respiration et contracte tout ton corps ou uniquement la zone où tu ressens ton stress
– expire fortement par la bouche.
Répète cet exercice au moins trois fois.
Éloigne-toi des perturbateurs endocriniens et autres polluants
Comme nous en avons parlé un peu + haut, il existe différentes sources de polluant, pouvant avoir un réel impact sur ta fertilité masculine.
– les perturbateurs endocriniens perturbe ton système endocrinien, et donc les hormones reproductrices de ton corps. J’ai écrit un article complet dessus ici.
– le tabac : le tabac peut avoir un impact sur la fonction érectile. Mais également en supprimant les petits poile qui permettent aux spermatozoïdes de remonter le tube pour sortir : fumer réduit le volume de sperme.
– diminue ta consommation d’alcool : l’alcool augmente les œstrogènes (hormone féminine), ce qui peut contribuer à réduire la production de sperme. L’alcool réduit aussi les taux de testostérone, et de LH, ce qui peut baisser la quantité, mais aussi la qualité du sperme.
Focus alimentation
Les excès, tu le sais, ne sont jamais bons pour notre santé, qu’on soit ou non en chemin de fertilité.
Ainsi, un régime alimentaire trop riche en aliments contenant beaucoup d’acide gras trans sont souvent liés à un sperme de mauvaise qualité. C’est pour cela que le premier conseil est de réduire ta consommation en aliments transformés, en caféine, en viande rouge et autres acides gras saturée et graisses trans.
On ne supprime pas les viandes rouges ! on en réduit juste sa consommation : car dans la viande rouge, tu retrouveras quand même du fer !
Voici mes quelques conseils en 3 points :
- Un bon équilibre alimentaire booste ta fertilité : augmente ton apport en fruits et légumes, mais aussi en céréales complètes et en poisson. Cela va venir améliorer la qualité de ton sperme et donc ta fertilité !
- Focus antioxydants pour augmenter la qualité de ton sperme : augmente tes apports en sélénium, Zinc, en vitamine B12, en vitamine C, en folate…
- Augmente tes apports en oméga 3, ils soutiennent la production de ton sperme. On va les retrouver dans les petits poissons gras : saumon, maquereau, hareng, sardines… (pas + de 2/3 fois par semaine pour éviter le trop-plein de mercure)
Ou encore dans les noix et également en variant les huiles !
J’espère que ces conseils te seront d’une grande aide !
Si tu souhaites aller + loin et venir booster ta fertilité et celle de ton couple, prends vite RDV ici :
Liens sources citées :
(1) Temporal trends in sperm count: a systematic review and meta-regression analysis of samples collected globally in the 20th and 21st centuries. Hagai Levine, Niels Jørgensen, Anderson Martino-Andrade , Jaime Mendiola, Dan Weksler-Derri, Maya Jolles, Rachel Pinotti , and Shanna H. Swan
(2) Combined exposures to bisphenols, polychlorinated dioxins, paracetamol, and phthalates as drivers of deteriorating semen quality. Andreas Kortenkamp Martin Scholze Sibylle Ermler Lærke Priskorn Niels Jørgensen Anna-Maria Andersson Hanne Frederiksen.
Laisser un commentaire