Clean fifteen & dirty dozen

L’organisme indépendant EWG sort chaque année ses listes des dirty dozen et clean fifteen: ces deux listes permettent d’avoir un repère sur les douze fruits et légumes dans lesquels il y a le + de résidus de pesticides retrouvés et la liste des quinze pour lesquels on retrouve le + faible taux.

Les fruits et légumes qui ne sont pas dans cette liste, tu me diras ?

Au mieux consomme les bio, et si cela n’est pas possible : lave les bien à l’eau claire et au vinaigre blanc !

Si tu veux en savoir plus sur les perturbateurs endocriniens, comment les trouver, et qui ils sont, tu peux retrouver mon article qui dresse un bilan ici :

Et comme tu le sais, ces perturbateurs endocriniens ont malheureusement un rôle et un impact dans les troubles féminins que l’on connait bien : endométriose, trouble de la fertilité, infertilité, SOPK, …

Il y a tant à savoir encore, et je pense, tristement, que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Je te propose de faire le point sur ce que l’on sait aujourd’hui :

J’espère que toutes ces aides te seront précieuses, et que cela te permettra d’y voir un peu + claire. Si tu as des questions, n’hésites pas à me laisser un petit mot en commentaire ou à m’écrire par e-mail !

Prend bien soin de toi,
Avec douceur et bienveillance,
Aurélia

Retrouve-moi sur Instagram et Pinterest
Mais aussi en consultation :