Le foie a un vrai impact dans nos vies et sur nos hormones. Il a aussi un impact sur notre fertilité et je t’explique pourquoi. Tu verras également comment aider ton foie à bien fonctionner, et aussi pourquoi parfois se faire accompagner pour une détox est important.
Quel est le rôle de notre foie ?
Le foie est l’un des organes les plus polyvalents et les plus complexes de l’organisme. À lui seul, il assure trois fonctions métaboliques essentielles :
– Fonction de digestion : le foie sécrète la bile : chaque jour, c’est 1l de bile qui est produit environ. Cette bile permet la digestion des graisses, à l’absorption des lipides et à l’élimination du cholestérol et des toxines
– Fonction d’épuration : le foie filtre le sang pour éliminer les substances toxiques / les toxines.
– Fonction de synthèse et de stockage : le foie fabrique et stocke des éléments indispensables à l’organisme : il participe au métabolisme des lipides, des glucides et des protéines grâce aux nutriments qu’il absorbe. Il participe également au métabolisme des glucides, en libérant du glucose progressivement dans le sang.
Il assure aussi la fonction de stockage de certaines vitamines (vitamine A et B12 surtout) et minéraux, afin de les libérer au fur et à mesure des besoins de ton corps.
Le foie ne produit pas les hormones sexuelles, mais il a un vrai rôle dans leur création par d’autres organes ainsi que dans le maintient et le métabolisme de celles-ci. Il a un rôle dans la conversion chimique de l’hormone thyroïdienne en sa forme la plus active, et alors la thyroïde peut agir et réguler les hormones sexuelles de ton corps.
Quel est le rôle du foie sur nos hormones et en fertilité de la femme ?
Le foie est fondamental pour l’équilibre hormonal de la femme et de sa fertilité.
Il aide à maintenir la santé hormonale et à produire des protéines et de l’hémoglobine. Il est également impliqué dans la métabolisation des hormones sexuelles, y compris les œstrogènes et la progestérone, et dans l’élimination des toxines qui sont néfastes pour la santé reproductive. Il aide à réguler le taux de glucose dans le sang, ce qui est important pour le bon fonctionnement des organes reproducteurs. Enfin, le foie produit des acides biliaires qui sont nécessaires à la digestion des graisses et des protéines, ce qui permet à l’organisme d’obtenir les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement et pour une bonne fertilité.
Le foie aide à maintenir l’équilibre hormonal en éliminant les hormones inutiles. Enfin, le foie peut faciliter la production d’hormones qui sont essentielles à la fertilité féminine, en particulier l’hormone lutéinisante (LH) et la prolactine.
Quel est le rôle du foie dans la fertilité de l’homme ?
Le foie est l’un des principaux organes impliqués dans la production et l’équilibre des hormones chez les hommes. Il aide à contrôler les niveaux d’hormones en métabolisant et en sécrétant des hormones dans le sang, et en aidant à éliminer les hormones qui ne sont plus nécessaires. Il aide à métaboliser les hormones sexuelles masculines, telles que la testostérone et l’œstradiol, et à éliminer les hormones inutiles. Les maladies du foie peuvent entraîner des changements hormonaux, ce qui peut avoir des effets négatifs sur la santé et le bien-être d’un homme.
Comment ce passe la détox naturelle du foie et comment aider ?
De manière « imagé » voici le processus :
Phase I : Le tri
Le foie va venir trier ce qui arrive à lui.
Des vitamines ? Des minéraux ? il GARDE
Pesticides ? Toxines ? Conservateur ? il ÉLIMINE.
Comment aider le foie dans cette phase I ?
L’idéal est de diminuer la consommation de tabac, d’alcool, de médicament non utiles, et de se tenir à distance des polluants (pesticides, colorants, additifs…) et des perturbateurs endocriniens.
Tu peux toujours aller jeter un œil sur mon article sur les perturbateurs endocriniens ici :
Phase II : Prélavage
Cette étape correspond à la phase 1 de la détoxification, qu’on appelle : l’oxydation.
Le foie vient utiliser des enzymes et des nutriments pour permettre la transformation des déchets (dont les hormones) en sous produit. Ces sous-produits sont souvent + toxique que le produit de base. Il faut que le corps ait suffisamment d’énergie pour poursuivre son cycle d’action.
Comment aider le foie dans cette phase I I ?
Tu peux veiller à avoir un apport suffisant, et/ou combler tes carences en vitamines. Notamment les vitamines du groupe B, vitamines A, D, C et E.
Mais également veiller au bon apport en Calcium, magnésium, Glutathion et en Zinc.
Phase III : Cycle principal
Cette étape correspond à la phase 2 de la détoxification : la conjugaison.
Les acides aminés vont venir se fixer aux toxines afin de les neutraliser et de les évacuer hors de ton corps.
Comment aider le foie dans cette phase III ?
Comme tu t’en doutes, il faut que ton corps ait suffisamment d’acides aminées. Alors pour cela consomme suffisamment de protéines de sources variées (animales comme végétales). Les protéines sont en réalité un assemblage d’acides aminées ! Et hop ! voila ta source est toute trouvée !
À ce moment-là, ton corps aura aussi besoin d’une bonne quantité de soufre, que tu peux trouver dans ton alimentation : oignon, œufs, ail, brocolis, chou-fleurs …
Phase IV : Rinçage et vidange :
Tous ces déchets sont redirigés vers les tuyaux d’évacuation de ton corps ! Ils vont passer par les reins pour être éliminés via l’urine, ou alors par la voie digestive pour être éliminés via les selles.
Alors pourquoi on parle de détox en Naturo?
Et bien tout simplement parce que parfois, ton corps a besoin d’aide en +. Il a besoin d’être soutenue, mis en pause parfois.
Quelques signes peuvent/ doivent t’alerter : une fatigue persistante, une fatigue post repas, une langue pâteuse/ blanche, la nausées le matin, des maux de tête récurrent, constipation, troubles de la circulation, troubles du cycle…
Il existe plein de méthode pour aider ton foie si tu en sens/ressent le besoin.
Ensemble, en consultation, après s’être assuré que tu avais suffisamment l’énergie et la ressource pour nous pouvons mettre en place un protocole individuel de détox. Souvent le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour cela !
Ensemble, nous mettons en place un programme à ton image.
Il y a aussi le jeûne, que j’ai testé et approuvé ! Et pour cela, je ne peux que ton conseiller la merveilleuse Anne-Flore qui est la meilleure accompagnatrice au jeune que je connaisse.
Elle propose régulièrement des jeûnes à la maison. Je te glisse le lien de sa page pour que tu puisses voir son super programme. Le prochain est du 17 au 21 mars !
Et si tu as des questions surtout n’hésites pas à me les poser en commentaire !
Avec douceur et bienveillance,
Aurélia
Laisser un commentaire