On entend, dès les premiers jours de printemps, les mots détox, régime miracle… en oubliant parfois le bien-être de chacune d’entre nous. Oubliant surtout que la santé, le bien-être ce n’est pas qu’au moment des beaux jours !
Et si tu aidais ton corps et ton esprit à se détacher des injonctions du Summer body ?
Le printemps est (enfin) là, et de partout on nous montre des corps parfaits (retouchés souvent) ! Pas de bourrelet, pas de cellulite, une peau parfaite, pas de bouton et pas un seul poil ! En prime ? on nous parle régime, perte de poids miracle en 15 jours, détox à gogo etc…
Quelle image reste en nous alors ? Celle de nos corps, mou, avec des trous, des poils, des boutons, des marques de la vie, du temps et de l’amour ! Car nos corps sont cela : la vie, l’amour, la tristesse, le bien-être côtoyant le mal-être, les émotions du temps ! Mais, nos corps sont surtout là pour nous porter, nous permettre de vivre pleins d’expérience. La jeune femme grosse, la jeune femme maigre, ou celle dans la “norme” ont toutes autant le droit de kiffer mettre une jolie jupe/ robe/ short, de kiffer et faire du sport, d’aller à la plage, en randonnée…
Et si j’aime beaucoup le concept du « body positive », c’est-à-dire avoir un regard positif sur son corps, je sais au combien il est parfois difficile à mettre en œuvre dans nos vies quotidiennes.
Alors si demain, tu croises un corps différent du tien sur ton chemin, ne le juge pas ! Son corps est beau, il a mille et une histoires ! Rejoint la team #bodypositive !
Naturopathie et Sophrologie : des outils pouvant t’aider
De mon côté, lors de mes accompagnements, le problème du poids, qu’il soit en trop ou pas assez, ou même juste normal, mais fluctuant/ générant de l’angoisse, est souvent revenue. Alors voici quelques indications de comment la Naturopathie et la Sophrologie peuvent t’aider dans ton chemin de bien-être vers un peu + de “body positif”.
La Naturopathie et la Sophrologie peuvent ensemble jouer un rôle important, d’encourager une approche holistique de la santé et du bien-être. Voici quelques façons dont ces accompagnements peuvent t’aider.
La naturopathie au plus près de tes besoins et de ton bien-être.
Acceptation de soi et de son corps
La naturopathie met l’accent sur l’acceptation de soi et la valorisation de l’individualité. En consultation, je t’incite à adopter une attitude positive envers ton corps, en se concentrant sur ses forces et ses capacités plutôt que sur les aspects négatifs. En gros, on vise la santé et le bien-être !
Focus alimentation équilibrée, bien-être et santé
À adopter une alimentation équilibrée qui respecte tes propres besoins (et pas ceux de tes amis ! chaque corps est différent!)
On vient mettre à l’honneur une alimentation saine et équilibrée, adaptée à tes besoins individuels. Ensemble, nous pouvons élaborer des plans alimentaires qui favorisent la santé et le bien-être, tout en encourageant une relation positive avec la nourriture. Du gourmand, du sain, de plaisir… on ne devrait JAMAIS s’ennuyer en mangeant bien !
Et surtout, ensemble, nous identifions les nutriments dont tu as besoin ! Pour mélanger le kiffe, à la santé !
Gestion du stress
Le stress peut souvent être un facteur contributif dans les problèmes de perception de soi et d’image corporelle négative. En naturo, on peut te recommander des techniques de gestion du stress, telles que la méditation, la respiration profonde, l’exercice physique régulier et les plantes adaptogènes, qui aident à réduire le stress et à promouvoir une attitude positive envers son corps.
Activité physique appropriée
Ensemble, on peut chercher à trouver une activité physique appropriée et qui respecte ton corps, ton emploi du temps et ton énergie du moment.
Le but est de te diriger vers des exercices qui renforcent la confiance en soi, ton bien-être et améliorent la perception du corps, plutôt que de se concentrer uniquement sur la perte de poids ou la conformité à des normes esthétiques. L’accent est mis sur le plaisir de bouger son corps et de se sentir bien dans sa peau.
Équilibre hormonal
Un d’équilibre hormonal peut être un vrai frein à ta vision de ton corps au quotidien.
Que celles qui ne se sont pas senties boudiner quelques jours avant leurs menstruations lèvent la main !
Les déséquilibres hormonaux peuvent parfois affecter la perception de soi et l’image corporelle. La naturopathie peut aider à identifier et à accompagner / faire disparaitre ces déséquilibres par des méthodes naturelles. On viendra travailler sur l’alimentation, les suppléments nutritionnels et les plantes médicinales. En rétablissant l’équilibre hormonal, il est possible de favoriser une attitude positive envers son corps et d’améliorer la santé globale.
La sophrologie au service de l’acceptation et de la conscience de ton corps
La sophrologie peut être une approche utile dans le cadre du body positif. Cette pratique soutient la conscience de soi, la confiance en soi et l’acceptation de son corps.
Voici quelques façons dont la sophrologie peut aider :
Conscience corporelle
La sophrologie encourage la pleine conscience du corps et de ses sensations. Grâce à des exercices de relaxation et de visualisation, elle permet de développer une meilleure conscience corporelle. Tu travailleras à te connecter à tes sensations physiques et à développer une compréhension plus profonde de ton corps. Cela peut privilégier une meilleure acceptation de soi et une appréciation de ton corps tel qu’il est.
Gestion des émotions
La sophrologie propose des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisation qui aident à gérer le stress, l’anxiété et les émotions négatives. Ces techniques peuvent être utilisées pour développer des stratégies d’adaptation positives face aux sentiments d’insécurité, de honte ou de jugement liés à l’image corporelle. En travaillant sur ton équilibre émotionnel, la sophrologie peut contribuer à une meilleure estime de toi.
Renforcement de la confiance en soi
En sophro, on utilise des exercices de visualisation et de renforcement positif pour aider à renforcer la confiance en soi. En se concentrant sur les qualités et les réussites personnelles, il est possible de cultiver une attitude positive envers son corps et de développer une image corporelle plus équilibrée et positive.
Réduction des comparaisons
La sophrologie peut aider à se détacher des comparaisons constantes avec les autres en favorisant la concentration sur son propre corps et ses propres sensations. En se focalisant sur l’instant présent et en développant une acceptation de soi, il devient plus facile de se libérer des normes et des pressions sociales liées à l’apparence physique.
Amélioration de la perception de soi
La sophrologie travaille sur la reprogrammation des schémas de pensée négatifs et la transformation des croyances limitantes. Elle peut aider à développer une perception de soi plus bienveillante, en encourageant des pensées positives et constructives concernant son corps et son image corporelle.
Et voilà, si tu veux aller plus loin, reprendre le pouvoir de ta perception de ton corps, te reconnecter vraiment à lui, a ses ressentis et apaiser tes émotions, tu peux prendre RDV ici :
Tu seras toujours accueilli sans jugement, et avec le sourire !
Il y a deux ans, j’avais écrit un article sur ce même sujet, tu peux le retrouver ici :
Prend bien soin de toi,
et vive le printemps!
Aurélia
Laisser un commentaire