un précieux allié dans ton allaitement !
Les tisanes d’allaitement sont constitués de plusieurs plantes séchées, et plusieurs options existent.
Je vais te parler aujourd’hui de celle que j’aime conseiller.
Les tisanes d’allaitement vont alors plusieurs rôles:
– Reminéraliser ton corps qui a donner la vie, qui a perdue du sang, et qui donne beaucoup pour que le lait soit nutritif!
– Aider le processus de lactations en étant suffisamment hydraté, mais aussi de part l’effet galactogène de certaine plantes.
– faire passer des principe actifs positif pour ton bébé dans ton lait, pour par exemple l’aider face aux troubles digestif du à l’immaturité de son système digestif.
Comment se constitue une bonne tisane d’allaitement?
Lorsque l’on choisit les plantes pour constituer son infusion on cherche à agir sur le ou les problèmes rencontrés. Comme expliqué plus haut, dans le cadre de l’allaitement, nous venons chercher des plantes aux vertus digestive, reminéralisante et galactogène. L’idéal étant de choisir 5 plantes que l’on réparti :
Les 2/3 doivent être des plantes à vertus galactogènes et digestives: j’ai choisis l’anis vert, le carvi et le fenouil
et 1/3 à vertus reminéralisantes: j’ai choisit l’ortie et le fenugrec.
Les plantes Galactogène et digestive:
L’Anis Vert
L’Anis Vert est la plante carminative par excellence. Elle est employée en cas de digestion difficile et de spasmes digestifs. On la consomme pour soulager les coliques du nourrisson, la toux et la bronchite. Chez les femmes, elle peut s’utiliser contre les règles douloureuses ou pour stimuler l’allaitement.
Elle est très efficaces pour prévenir ou soulager les ballonnements, les flatulences, les lourdeurs et les digestions difficiles.
Infos en + : pour les coliques du nourrisson:
En infusion
Verser l’équivalent d’1/2 à 1 cuillère à café de graines, soit 1,5 à 3 g par tasse d’eau chaude. Laisser infuser à couvert 10 à 15 minutes. Boire 3 tasses par jour. Pour le nourrisson, laisser infuser 5 graines dans 30 à 50 mL d’eau pendant 10 minutes. Laisser tiédir ou refroidir. Donner 1 dose par jour.
En décoction
Verser 1 cuillère à soupe de graines dans 1 L d’eau froide. Faire bouillir pendant 5 minutes puis laisser infuser 10 minutes. Boire 3 tasses par jour.
Le Carvi
Le carvi est la plante carminative et antispasmodique la plus efficace qui soit. C’est donc le remède naturel le plus efficace pour lutter contre les spasmes gastriques, l’aérophagie et l’ensemble des problèmes intestinaux.
Il permet de soulager tous les maux liés à la digestion : pesanteur abdominale, ballonnements, nausées, constipation, diarrhées, flatulences, etc. Il est particulièrement indiqué pour soulager les coliques du nourrisson en facilitant l’évacuation des gaz intestinaux.
Il facilite les règles douloureuses et augmente la lactation pendant l’allaitement grâce à ses effets galactogènes. Pour profiter de ses bienfaits, la meilleure manière est de consommer une infusion de carvi.
Le Fenouil
Les bienfaits du fenouil s’expriment mieux dans une tisane de plantes au bon goût d’anis. Une tasse d’infusion de fenouil bio combat les troubles digestifs et les ballonnements. Diurétique naturel, le fenouil a une double action amincissante et drainante en éliminant les toxines.
Les phyto-œstrogènes contenus dans le fenouil régulent les hormones féminines. Pendant l’allaitement, une infusion de fenouil bio favorise la production de lait maternel. Pour soulager les règles douloureuses, préparez une décoction de graines de fenouil. À la ménopause, le fenouil a des vertus apaisantes contre les bouffées de chaleur.
Les plantes reminéralisantes:
L’ortie
Les feuilles renferment :
Des composés anti-inflammatoires
Des antioxydants (flavonoïdes)
De la chlorophylle
Des minéraux (fer, potassium, calcium, magnésium, de manganèse)
Des acides aminés : 18 présents dont 8 essentiels
De nombreuses vitamines (vitamine C, vitamines du groupe B, vitamine E, provitamine A). A
-> savoir : 100 g de feuilles fraîches représentent 400 % des apports journaliers recommandés en vitamine C !
- On l’utilise pour sa vertu reminéralisante : Sa teneur en silice en fait un soutien traditionnel efficace pour l’arthrose ou les rhumatismes.
- Adaptogène : en infusion, l’ortie booste également la capacité du corps à s’adapter au stress.
Le Fenugrec
Galactogène et reminéralisant: le fenugrec a toujours été employé pour augmenter la production et la qualité du lait maternel chez les femmes qui allaitent, particulièrement les premières semaines, ainsi qu’en complément alimentaire nécessaire à la bonne santé de la maman pour un allaitement efficace.
Contre indication: diabète , problèmes de coagulation et allergie à l’arachide.
Bien préparer son infusion:
Pour avoir le bon dosage (2/3 – 1/3 : approximativement!) je te propose ce dosage
Fenouil : 100g
Anis Vert: 50g
Carvi: 50g
Ortie: 100g
Fenugrec: 50g
Je te propose de rajouter une fleur afin d’adoucir le gout du mélange: Rose de Damas, fleur d’orange, menthe poivrée… selon ton gout et en dosant selon la saveur que tu préfère.
Laisser un commentaire