De nombreux facteurs “lifestyle” ont un impact sur la fertilité des femmes, mais aussi des hommes ! Parmi ces facteurs, on retrouve, tu t’en doutes : le tabac, l’alcool, une mauvaise alimentation… Mais on parle rarement du sommeil ! Et pourtant… un manque de sommeil peut avoir un véritable impact sur la fertilité féminine et masculine.
Petit tour d’horizon du lien en trouble de la fertilité/infertilité et sommeil :
- Chez les femmes, une dette de sommeil, quand elle est là depuis un certain temps, peut avoir un effet direct sur de nombreuses hormones. On parle ici des hormones ayant un rôle dans la fertilité, comme les œstrogènes, la progestérone, la LH (hormone lutéinisante), la FSH (hormone folliculostimulante).
- Chez les hommes, la testostérone est capitale dans la production d’un sperme de qualité. Cette hormone est délivrée durant le sommeil, tous les jours. Il a été démontré que le niveau de testostérone chez l’homme est impacté par de nombreux facteurs dont le sommeil. Il faudra un sommeil entre 7 et 9h pour que l’homme ait une fertilité optimale !
On se rend alors compte que le manque de sommeil peut avoir un impact sur l’infertilité, tout comme l’infertilité peut à son tour avoir un rôle dans les troubles du sommeil. Il en résulte un cercle vicieux, qu’il devient ainsi important d’aider, d’accompagner avec douceur.
Comment agir sur ton sommeil ?
De la douceur avant tout !
- Bien entendu, on coupe tout ce qui entraine des troubles du sommeil : écran tard le soir, excitant après 16h (thé fort, café, alcool, tabac …)
- On prend le temps de s’aérer suffisamment dans nos semaines surchargées : on prend le temps d’aller marcher en foret, de se promener au bord du lac, d’aller en montagne, faire du ski, des randos ou des balades…
- On remplit ses taux de mélatonines : on consomme des aliments riches en sérotonine ou tryptophane : les noisettes, les noix, la banane, etc. Mais également on vient stimuler les cellules de la rétine en journée en prenant la lumière du jour (et donc en regardant autres choses que nos écrans bleus) : cela permet à la mélatonine d’être sécrété la nuit pour un sommeil récupérateur…
- On RESPIRE : cohérence cardiaque, sophrologie, méditation… On prend soin de son intérieur émotionnel !
- On fait le point sur son alimentation ! En effet, pour une bonne assimilation de la mélatonine, il faut avoir de bons apports en magnésium, en vitamine B6, B9 et en oméga 3 …
- On fonce vers les bonnes infusions : camomille, verveine, tilleul, fleur d’oranger…
- On (ré) organise son espace de sommeil : un endroit calme, avec peu de lumière (et pas du tout de lumière bleue), aéré et pas trop chaud.
- Et avec bienveillance, on fait le point sur ce qui cause les troubles du sommeil : on peut agir avec des plantes, des huiles essentielles, des bourgeons …
Et si tu as besoin de faire le point sur ton stress, ton sommeil et/ou ton alimentation, prend RDV pour faire le point avec moi en visio ou au cabinet à la maison Gaïa !
Retrouve également mon accompagnement 100 % pensé, imaginer pour ta fertilité :